« Primero la vivienda »

Comme expliqué précedemment, l’association Roncalli Juan 23 dédie environ 45% de son activité à la construction d’habitat social. Cela se fait à travers son programme « Primero la vivienda » – « En premier la maison » – qui est composé de deux parties :

  • La première est « Vivienda et Familles»:
    Ce programme est destiné aux familles qui vivent dans les régions de Managua, Granada et Masaya, et qui ont des revenus réguliers, mais insufisants pour leur permettre d’accéder aux crédits de logements administrés par les banques. Le revenu minimum pour participer au programme est de 8’000 cordobas ( = 280 US$ / mois).
    L’association permet à ces familles d’acquérir un logement de qualité, grâce à une offre adaptée aux capacités de payements de ces foyers: une construction casi à prix-coûtant, un crédit à long terme (possibilité de remboursement jusqu’à 15 ans) et, contrairement à ce qu’offrent les banques nica, un taux d’interet fixe.
  • La deuxième est « Viviendas et communautés » :
    Ce programme finance des projets dans les milieux ruraux avec les fonds propres de l’association. Il permet de construire des logements pour les communautés, tout en conservant bien sur la qualité des viviendas. Les béneficiaires du programme peuvent alors accéder a un crédit remboursable en 20 ans, sur une vivienda construite a prix coûtant et subventi0nnée par l’association.
    L’association propose la construction de nouveaux logements ainsi que la rénovation de logements insalubres existants.

Suivant le mouvement actuel, l’asociation s’interesse aussi au soutien du modèle coopérativiste, dans le cadre de son programme « Viviendas et Communauté », et travaille en relation avec la Centrale Nicaraguayenne de Coopératives de logement, la CENCOVICOD.

Pour construire de la manière la moins coûteuse possible, Juan XXIII propose des modèles type de viviendas, portant tous le nom d’une pierre précieuse, tels que:

  • La Esmeralda, de 60 m2;
  • La Malaquita, de 42 m2;
  • La Rubi, de 48 m2,
  • La Jaspe de 60 m2.

Toutes les constructions ont une salle de bain avec douche et WC, 1 ou 2 chambres, un salon/cuisine, et un espace « buanderie » – meuble pour laver le linge à la main.

Plus de 3’740 maisons ont été construites en 15 ans, bénéficiant ainsi à 20’000 personnes dans 31 localités.

Photos: Copyright © 2016 Instituto de Acción Social Juan XXIII. Todos los derechos reservados. Managua, Nicaragua.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :