MULTIPRO

Ces deux ans au Nicaragua seront aussi l’occasion pour moi de me rapprocher de MULTIPRO.

Pour la petite histoire, la création de MULTIPRO a été initié entre autre par notre ami Diego Prieto, décédé en janvier 2014. Lors de son service civil en 2013 au Nicaragua, Diego s’était rapproché de locaux qui souhaitait développer une coopérative de services professionnels multiples, particulièrement axée sur le thème du logement social à Matagalpa.

Depuis 2014, MULTIPRO a déjà beaucoup évolué :
Fin 2013/début 2014, Diego a pris contact avec Urbamonde, une ONG genevoise qui soutient le développement des coopératives d’habitants et de l’habitat participatif, pour qu’ils deviennent partenaires de MULTIPRO.
Suite à cette prise de contact, Urbamonde a mis en relation MULTIPRO et la Centrale des coopératives du Nicaragua, la CENCOVICOD.
La Cencovicod est la faîtière des coopératives d’habitation par aide mutuelle du Nicaragua : Elle a été constituée sur la base du modèle uruguayen de la FUCVAM. Aujourd’hui disséminée dans 12 pays d’Amérique latine, cette approche se base sur la capacité des habitants à s’entraider pour financer et construire leur futur quartier.

MULTIPRO étant en effet à la recherche d’une démarche non caritative, basée sur les principes du coopérativisme et de l’économie sociale et solidaire dont ils sont eux-mêmes porteurs, le modèle proposé par CENCOVICOD les a convaincus et ils ont immédiatement cherché à constituer un premier groupe de personnes intéressées à faire partie d’un tel projet.

En septembre 2014, la présidente de la CENCOVICOD et un membre de MULTIPRO ont été invités au Forum Production sociale de l’habitat, à Genève, organisé par Urbamonde.

CENCOVICOD et MULTIPRO ont alors pu rencontrer différents partenaires d’Urbamonde, tous venus de différents pays. Ces échanges ont eu un impact profond pour les partenaires, tant dans leur développement institutionnel que dans leur stratégie de mise en œuvre des projets. Au-delà des méthodologies transférées, une confiance s’est construite entre les partenaires d’Urbamonde et en leur capacité à répondre ensemble aux défis ambitieux de la production sociale de l’habitat.

Fin 2014, MULTIPRO a organisé une visite aux coopératives du département voisin d’Esteli, afin que les membres de la coopérative Solidaridad en voie de constitution bénéficient de leur expérience. Ces coopératives d’Esteli viennent d’acquérir des terrains, suite à un processus long et compliqué, et se confrontent maintenant au problème de l’obtention des crédits. Elles ont engagé des négociations avec la municipalité pour l’aménagement des terrains (voies d’accès, eau potable etc.), grâce au fait qu’elles ont pu réunir des fonds propres (épargne collective). Un autre échange est prévu en mai 2015 dans le département de Léon où le processus est plus avancé (constructions réalisées).
Ces échanges ont été essentiels pour la formation des futurs habitants, et ont permis de mettre en évidence les difficultés et les solutions qui y sont apportées, notamment l’appartenance à la CENCOVICOD, l’autogestion, l’épargne collective et les alliances avec les municipalités.

En 2015, MULTIPRO a obtenu des financement de la Fédération Genevoise des Coopératives, avec le soutien d’Urbamonde pour leur projet d’appuis au développement des coopératives de logement dans le département de Managua, selon le modèle établi par CENCOVICOD.
L’exécution sera confiée à MULTIPRO, en coordination étroite avec la CENCOVICOD. Les principaux objectifs sur une durée de 3 ans sont la formation d’au moins 7 coopératives affiliées à la CENCOVICOD, la construction d’alliances avec les municipalités et la formation des membres des coopératives et de l’équipe d’assistance technique. Le volet formation bénéficiera du programme soutenu par We effect. MULTIPRO est chargée de la mise en œuvre de la stratégie prévue, qui va du plaidoyer et de la sensibilisation auprès des autorités et de la population aux formations techniques et générales aux bénéficiaires pour s’approprier le modèle proposé.

Je suis particulièrement heureuse et fière de pouvoir me rapprocher des membres de MULTIPRO et de participer de loin à l’évolution de ce projet initié par Diego.

DSCF3101DSCN0144

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :