6 jours à Cuba

IMG_6620

1,5 jour et 2 nuits à Habana:

 

1 journée et 2 couchers de soleil à Varadero:

OUI c’est hyper touristique… mais qu’est ce que c’est beau !
Les 20 km de plage de Varadero sont paradisiaques.
(( Je n’ai pas eu le courage de quitter mon transat pour aller visiter le centre ville, donc… uniquement photo de plage 🙂 ))

3 jours à Trinidad et sa région, patrimoine de l’Unesco:

 

Mais Cuba c’est aussi :
La révolution, partout, tout le temps…

 

Des casas particulares, qui permettent de dormir chez l’habitant


Mes conseils si vous allez à Cuba :

  • Ne jamais prendre la compagnie Cubana : 23h de retard, pour le vol aller, puis 13h de retard pour le vol retour ; 1h d’attente sur le tarmac pour cause de problème technique ; personne, mais vraiment personne, dans l’aéroport pour s’occuper des passagers ; aucune compensation financière ; vouchers donnés au compte-goutte, pour plus de 10h et 20h d’attente  (et seulement aux passagers qui le réclament (alors qu’il y a des enfants en bas âge dans les passagers)) bref c’est la pire compagnie du monde, c’est officiel. MAIS il faut reconnaître que Cubana a de l’humour : Avec 23h de retard, la compagnie affiche tout de même « ON TIME » lors du boarding.
    Et surtout, après une loooongue discussion au head-quarter de cubana, le monsieur a eu la gentillesse de bien vouloir m’imprimer un formulaire de réclamation (Meme si ca le surprenait beaucoup que je ne veuille pas écrire un email a « contact@cubana.cu ». Blague…) : je l’ai pris en photo, il en vaut la peine. (Le formulaire, pas le monsieur) Aucune info concernant le passager, le numéro de vol, etc, bref un document a mettre directement a la poubelle lorsque le passager a le dos tourné.
    J’ai passé deux heures à l’office, on verra ce que ca donne…
  • Manger des bananes cubaines : elles sont toutes petites, mais c’est un délice !
  • Etre prêt à attendre… tout le temps… sans savoir pourquoi 🙂
  • Aller a la Discothèque Ayala à Trinidad : Le propriétaire a créer une discothèque dans une grotte : On descend une centaine de marches, qui nous emmène sous terre, pour faire la fête. Un peu flippant, mais tellement atypique !
  • Faire une pause au café Arcangel à la Havanne : Gros coup de cœur pour ce tout petit café, où il n’y a que des locaux, et où sont projetés des films de charlie chaplin sur le mur. J’y ai bu un des meilleurs cappucino de ma vie… !
  • Manger « un cubain » : le sandwich d’ici au jambon, chorizo et jambon. Top ! Bon, faut préciser que je mange du pain de mie depuis 3 mois, donc l’effet « pain avec croute » a surement joué en sa faveur… Mais meme ca reste très bon 😉IMG_6387
  •   Voyager en bus : les longues heures de trajet en valent la peine, car les paysages défilent, magnifiques, et nous montrent la réalité de Cuba. Où pour le coup on retrouve les memes types de maison que dans les campagnes Nicaraguayennes. Mais on voit aussi beaucoup de verdures, de très beaux espaces, et de superbes points de vue lorsqu’on longe la mer…
    Bon, il faudra aussi s’attendre a ce que les chauffeurs s’arretent sur le bord de la route pour acheter du fromage, puis une pièce pour le bus; ou passe donner un colis a un voisin. (Cf. « Etre prêt à attendre… tout le temps… sans savoir pourquoi »)

     

    IMG_6380
    Cuba, te quiero ❤
  • IMG_6688
    Retour à la maison, à Managua…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :