Le 14 et 15 septembre, ce sont les jours où le Nicaragua fête son indépendance, et ils correspondent aussi à un long weekend de 4 jours. J’ai enfin eu l’occasion de pouvoir visiter une partie du pays où je n’étais encore jamais allé, car un peu compliquée d’accès.
Le Nicaragua, c’est sa côte pacifique, sa côte Caraïbe… et au milieu la jungle, traversée au sud par le río San Juan. Ce fleuve à toute une histoire car c’est par là qu’entraient à l’époque les pirates venant de la mer des Caraïbes, pour piller les villages nicaraguayens, qui se trouvaient sur la Route de l’or; mais c’est aussi le chemin qu’ont utilisé les Espagnols, menés par le conquistador Francisco Hernandez de Córdoba, pour arriver jusqu’aux terres de la côte pacifique, où ils construisirent la ville coloniale de Granada.
Plus récemment, ce fleuve continue de faire parler de lui, car c’est par là que le président Daniel Ortega voudrait faire passer le Canal du Nicaragua. [Explications ici]

Pour rejoindre la ville de San Carlos, où commence le fleuve, on a decidé de faire le trajet en bus depuis Managua: 7h de paysages magnifiques, comme toujours au Nicaragua…
Depuis San Carlos, après avoir attendu 2h30 la panga, on est partie pour 2h de trajet, à naviguer jusqu’au village de El Castillo… Magique.
Le lendemain, depuis El Castillo, on a d’abord visité la forteresse Castillo de la Inmaculada Concepción, construite par les Espagnols pour surveiller l’arrivée des pirates britaniques par le fleuve. Et ensuite, on est partie en panga jusqu’à la Reserva Indio-Maíz, où on pu marcher 2h dans la jungle, et on a terminé par une balade nocturne en panga pour observer la faune du fleuve.


Il n’y a pas de mots pour décrire ces 3 jours… La vie autour du fleuve, le silence dans la nuit, les 1000 étoiles dans le ciel, observer les caymans… Voir un basilic marcher sur l’eau, un martin pêcheur magnifique, deux paresseux… Et terminer la nuit à refaire le monde avec une amie autour d’un rhum. Ca n’a pas de prix.

Votre commentaire