Plus que 3 mois

Le temps a passé très vite depuis mon dernier article… On est déjà au mois de février, il ne me reste plus que 3 petits mois avant que ma vie nica se termine. Ca me fait mal au coeur d’y penser, alors pour l’instant la stratégie, c’est de faire comme si de rien n’était et de profiter chaque jour du Nicaragua, de mon travail et de mon quotidien latino.

Depuis le mois de septembre, il s’est passé énormement de choses positives pour l’association Roncalli Juan XXIII!

Roncalli a été invité à présenter son programme Primero la vivienda au Forum de l’habitat social, organisé par TECHO Nicaragua. La CENCOVICOD à d’ailleurs aussi participé, présentant le chantier de 20 maisons que nous avons construit ensemble à León.
En plus de l’honneur d’étre reconnu en tant qu’acteur actif de la lutte pour l’habitat digne au Nicaragua, cela nous a permit de nous faire mieux connaitre des étudiants de l’université et il en est ressortit plusieurs demandes de stage, avec un intéret pour Roncalli mais aussi pour la CENCOVICOD.  Muy bien!

Début novembre, dans le cadre de mon executive master, j’ai pu organiser une formation pour l’équipe de Primero la Vivienda sur le thème de l’entreprise sociale: Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise sociale, mais aussi les compétences particulières attendues des collaborateurs.
Suite à ca, j’ai eu la chance de pouvoir animer un cercle de discution où chacun a pu exprimer son opinion, ses doutes, etc. Un travail qui m’a été super enrichissant, et qui sera, je l’espère bénefique pour l’équipe.

IMG_4122

Toujours dans la continuation de développer la stratégie de l’association pour devenir une entreprise sociale, on a décidé d’augmenter la capacité de stockage de Primero la vivienda pour leur permettre d’acheter les matériaux de construction en plus grande quantité. Pour cela, il a fallut choisir de démollir un des 3 batiments existants de l’association pour pouvoir construire un dépot.

Donc pendant que mes collègues s’occupaient des chantiers de viviendas à Managua, moi je suivais les ouvriers sur ce batiment, qui a été une belle et nouvelle expérience pour l’équipe de construction: Démolition, marteau piqueur, structure métallique, 6 mètres de hauteur, des rangées d’échaffaudage, une mezzanine…. D’ailleurs pour moi aussi, ca a été une nouvelle expérience car on a levé tous les élements de structure verticale à la corde. Honnetement, j’étais très sceptique au début du chantier, mais j’avoue… ils ont bien gérés!
Ma plus grande lutte pendant 4 mois? 🙂 Les faire utiliser et déplacer les échaffaudages pour travailler en hauteur, et non pas utiliser les branches de l’arbre!

En décembre, on a aussi construit une maison modèle de 45m2 à coté de notre bureau pour que l’équipe de vente puisse la faire visiter en direct a nos clients. Terminée en janvier, il nous reste à la meubler, et elle sera bientot prete!

Un autre point super positif: Ma collègue Liliet, arrivée en mars 2017 dans l’association,  et formée sur notre chantier à Sebaco, gère maintenant très bien ses chantiers! Je suis super fière d’elle… Elle n’a plus peur d’etre une femme dans un monde d’hommes et s’est rééllement épanouie dans son travail, ca fait plaisir à voir!

Bref, comme vous voyez, que du positif pour cette fin d’année 2017… La direction a d’ailleurs organisée une jolie journée à la Laguna d’apoyo pour remercier ses collaborateurs la veille des vacances de Noel. Un jour off, loin du bureau, qui a fait du bien à tout le monde 🙂

De mon coté, la fin d’année a été bien chargée: Mi-décembre j’ai rendu mon mémoire de master, qui me prenait pas mal de temps. La coloc s’est terminée car le contrat de location arrivait à sa fin, donc j’ai démenagé encore une fois (4ème…). Il y a eu aussi eu des beaux weekends à la plage avec Maria Roja, des weekends sportifs avec Maria José et des randonnées dans les forets du nord avec les copains. Et il y a la boxe: Depuis un an avec Joao, Gaudi, Virginie, Yurina et les Marias, j’ai trouvé ma famille nica, ceux que tu vois tous les soirs, qui te font sentir que Managua, c’est ton chez toi. Quelques souvenirs en photos…

Weekend à Peñas blancas…

Ma pote Maria-Jose à participé aux Juegos Centro-americanos, défandant les couleurs de Honduras dans l’équipe féminine de rugby. Meme si on s’est retrouvé à devoir soutenir l’équipe d’Honduras pendant le match qui opposait le Nicaragua à Honduras (…!), on était super fière d’elle ❤

5 km « niñas mas seguras en Nicaragua »

Laguna de Apoyo

IMG_4184

Do-Training

Les soirées coloc…

IMG_4536
Maria, Raf, Maria Jose

Les sorties du dimanche avec Majo: El Chocoyero

Art Factory

img_3941

Les couchers de soleil sur l’océan Pacifique

img_5225

 

IMG_5062
Maria Roja, Maria Azul, Maria Jose  🙂
IMG_4724
Azul, Roja, Majo & Virginie: « Les qualités de l’esprit et du cœur »

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :